G
Dirigeant
Responsabilité du dirigeant, Perte de revenu, Accident 24/24, Pension complémentaire, Décès

Sommaire

Responsabilité du dirigeant 

En tant que dirigeant d’une entreprise, votre responsabilité personnelle est susceptible d’être engagée. Même si ces fautes de gestion n’émanent pas de vous et ont été commises par vos co-administrateurs. C’est pourquoi, il y a l’Assurance Responsabilité Civile des Dirigeants et des Administrateurs (D&O). 

L’Assurance Responsabilité Civile des Dirigeants et des Administrateurs (D&O) couvre les fautes de gestion commises par les dirigeants dans l’exercice de leur fonction. 

L’objectif de cette couverture est essentiellement de protéger le patrimoine privé des personnes physiques qui exercent une fonction de dirigeant et qui voient leur responsabilité mise en cause en cette qualité. Face à la multiplication des réclamations, la couverture D&O s’avère être un mécanisme de protection indispensable pour les dirigeants.

Perte de revenu 

Une incapacité de travailler, même temporaire, ou une invalidité engendre toujours une perte conséquente de revenus financiers. 

L’assurance revenu garanti vous permet de minimiser, voire de supprimer cette perte de revenus financiers dès que votre capacité à travailler est diminuée suite à un accident ou une maladie. 

En cas d’incapacité de travail totale ou partielle consécutive à une maladie, un accident de la vie privée ou professionnelle, généralement après un délai de carence ou d’attente que vous fixez, l’assureur vous verse le revenu de remplacement que vous avez choisi et ce jusqu’à votre guérison ou durant la période que vous avez souhaitée (au maximum jusqu’à vos 65 ans). 

Bien que, de réputation, cette assurance s’adresse essentiellement à des indépendants, un bon nombre de personnes ignore qu’elle peut être souscrite par des salariés (ouvriers – employés). 

Elle est même vivement conseillée lorsque vous avez emprunté de l’argent pour acheter ou construire votre maison. S’assurer contre la perte de revenus devient même vital pour vous permettre de payer vos mensualités et conserver votre bien.

Accident 24/24 

Vous êtes l’homme le plus important de votre entreprise. Votre capacité à travailler est votre gagne pain. Assurez-la, elle le mérite ! 

Généralement un indépendant consacre la majorité de son temps à son travail ! 

Il trouve normal en tant qu’employeur de payer pour assurer ses collaborateurs. Mais le plus souvent, il oublie de s’assurer lui-même. 

Il se croit intouchable, invincible ! Sans doute a-t-il raison ! Cependant, un « bête » accident est si vite arrivé. En plus de la perte de clientèle, comment va-t-il payer ses factures ou tout simplement vivre ? 

L’assurance Accidents Professionnels couvre l’assuré tant dans l’exercice de sa vie professionnelle que dans le cadre de sa vie privée (24h/24). 

Ce type de contrat  permet à l’indépendant d’obtenir des indemnités : 

  • en cas d’invalidité temporaire 
  • en cas d’invalidité permanente 

En cas de décès, ses ayant-droits percevront le capital prévu au contrat. De plus, une garantie ‘Frais médicaux’ peut également être prévue. 

Pension complémentaire pour indépendant (RCPI)

En vertu de la loi du 1er janvier 2019, les indépendants ont la possibilité de souscrire une pension complémentaire. 

La pension libre complémentaire pour indépendants est – comme son nom l’indique – réservée aux indépendants qui paient des cotisations sociales. La prime peut être adaptée annuellement mais elle est calculée sur 20 % du revenu professionnel nécessaire au calcul des cotisations sociales. 

La prime est déductible comme une cotisation sociale, les frais professionnels seront prélevés forfaitairement ou complètement. Vous bénéficiez donc d’un dégrèvement fiscal considérable en fonction de votre taux d'imposition.

La nouvelle pension libre pour indépendants est réellement avantageuse, consultez-nous pour obtenir un projet personnalisé. 

Décès 

Le décès d’un entrepreneur n’est pas seulement une tragédie pour la famille mais également pour la continuité de l’entreprise. 

Lors d’un décès, la question se pose de qui sera en mesure de reprendre la gestion de l‘entreprise et à quel prix. Avec une assurance décès pour les gestionnaires, l’entreprise recevra un capital en cas de décès du gestionnaire afin de rémunérer son successeur ou de couvrir la charge financière de sorte que l’entreprise ne doive pas être liquidée.

Dans la vie privée, un décès entraîne souvent un déficit financier surtout quand la pension du conjoint survivant est relativement faible. Conjointement, nous pouvons calculer le capital indispensable pour compenser la perte de revenu et vous aider à rechercher la forme d’assurance fiscalement avantageuse.

Vous-avez déjà une assurance ? Nous vous aidons à l'optimiser.