G
Famille
Responsabilité civile, Hospitalisation, Accident et maladie, Pension et Décès

Sommaire

Responsabilité civile

La RC Vie Privée (Familiale) : un contrat incontournable pour la protection de votre famille!

Sont assurés:

  • le preneur d’assurance,
  • son conjoint (partenaire) cohabitant, pour autant que le preneur d’assurance ait sa résidence en Belgique,
  • toutes les personnes vivant au foyer du preneur d’assurance (vivant des mêmes deniers),
  • les enfants étudiants, même si, pour les besoins de leurs études, ils logent en dehors de la résidence principale du preneur d’assurance,
  • le personnel domestique et les aides familiales lorsqu’ils agissent au service privé d’un assuré.

L’objet de l’assurance est de garantir la responsabilité civile relative à la vie privée sur base des Art. 1382 à 1386bis du code civil.

Sont couverts:

  • la responsabilité pour faute ou négligence,
  • la responsabilité du chef des choses que l’on a sous sa garde ou des personnes dont on doit répondre (le père et la mère sont responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs),
  • la responsabilité du gardien d’un animal,
  • la responsabilité du chef de la ruine d’un bâtiment

Hospitalisation

L’assurance hospitalisation, soins de santé, soins dentaires, dépendance : un luxe? Non, un besoin vital !

Comme vous le savez, le coût des soins de santé ne cesse de croître en Belgique. Ceci est  principalement dû à l’allongement de l’espérance de vie, à l’évolution des technologies médicales et à l’intervention de plus en plus réduite des mutuelles dans les frais exposés. 

Cette hausse des frais médicaux rend l’assurance hospitalisation et soins de santé indispensable.

Sont couverts:

  • la quasi-totalité de la différence entre la facture du prestataire de soins et le remboursement de la mutuelle.
  • les frais ambulatoires exposés pré et post hospitalisation.
  • Certains contrats prennent également en considération l’hospitalisation d’un jour (One day Clinic).

Et la dépendance ? Nous vous proposons des assurances qui prendront en charge les frais supplémentaires qui en sont la conséquence inéluctable.

Vous pouvez aussi assurer des frais de traitement dentaire (prothèses comprises) ainsi qu’une indemnité journalière en cas d’hospitalisation. Ceci diminuera la perte de revenu liée à l’hospitalisation ou vous permettra de payer des frais supplémentaires (tel que la garde des enfants, frais de téléphone, …).

Accident et maladie

Limitez l’impact financier d’une maladie ou d’un accident ! Offrez-vous les soins adéquats et les traitements médicaux nécessaires !

Nous considérons tous que l’accident n’arrive qu’aux autres. Il en est de même pour la maladie, qui en plus, nous le pensons, n’atteint que les personnes âgées.

Pourtant nous connaissons tous un parent, un voisin, un ami ou un collègue de travail qui pensait la même chose et qui, dans la splendeur de sa jeunesse a été terrassé par la maladie ou un accident de la vie privée ou professionnelle.

Si la maladie comme l’accident est en soi un malheur, souvent les frais supplémentaires ou les pertes de revenus qui en sont les conséquences peuvent plonger toute une famille dans de grandes difficultés financières qui ne contribuent pas du tout à une rapide guérison.

Les assurances les plus connues sont les assurances hospitalisation et soins de santé qui heureusement n’interviennent pas qu’en cas de malheur, mais également pour un des événements des plus fantastiques, la naissance de votre enfant.

Et enfin, n’oubliez pas que la vieillesse a besoin aussi de soins particuliers généralement onéreux.

Pension

L’arrivée à la pension entraîne automatiquement une baisse de revenu. Notre sécurité sociale nous garantit une pension bien méritée. Mais celle-ci sera souvent insuffisante. Il est donc important de penser le plus tôt possible à constituer une pension complémentaire.

Conditions pour obtenir l’avantage fiscal (Article 111bis LIR) :

  • la durée du contrat est de minimum 10 ans, le contrat prend fin à l’âge de 65 ans,
  • le bénéficiaire décès doit être un parent ou allié au second degré.

Décès

Protéger ses proches en cas de décès prématuré est généralement négligé. Le décès d’un membre d’un ménage se traduit généralement par un déficit financier qui peut être d’autant plus grave que les charges sont lourdes à certaines époques de la vie (enfants aux études, maison à payer, etc…). 

Si cela vous arrivait, savez-vous ce que la sécurité sociale a prévu pour garantir la survie de votre famille ? Nous en faisons le calcul avec vous et déterminons la différence de revenu qui doit être assurée.

Ensuite, nous évaluons le montant des primes déductibles fiscalement. Et vous faites le choix de la déduction ou non.

Conditions pour obtenir une réduction d’impôt : le preneur est aussi l’assuré et le bénéficiaire est le conjoint, un parent jusqu’au 2ème degré ou, depuis 2004, le cohabitant légal.

La couverture décès peut être jointe au sein d’un même contrat à un capital versé à la pension, voire, ce qui est souvent négligé à une rente en cas d’invalidité.

Établissons ensemble un bilan de vos contrats d’assurances et besoins actuels

La protection de vos proches et de votre patrimoine privé passe par une analyse de vos besoins. Nous vous accompagnons dans le choix des solutions, la mise en place des contrats d’assurance, la gestion de vos sinistres et nous adaptons vos contrats d’assurance en fonction de l’évolution de vos besoins.